Pôle INSTITUTIONNEL
> Hall d'exposition
Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 20 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales :
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’écohabitat, d’économies d’énergie et de décarbonation, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 45 Entreprises Sociales pour l’Habitat dont 5 filiales en Outre-mer et un patrimoine de plus d’un million de logements.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.
Sa filiale AtriOM, Guichet Unique de Guadeloupe, offre des solutions pour l’habitat des populations Ultramarines très modestes, dans le cadre de l’accession sociale et de l’amélioration de l’habitat.
AtriOM, des solutions pour l’Habitat des populations Guadeloupéenne Très modestes
AtriOM, filiale d’Action Logement Services, est un intermédiaire financier qui offre un accompagnement et un conseil personnalisés pour l’Accession Très Sociale et l’Amélioration de l’Habitat. AtriOM est au cœur du dispositif partenarial du territoireavec l’Etat, la Région et le Département.
>
Filiale du groupe Action Logement, SIKOA est un véritable créateur "d'espace de vie" depuis plus de 50 ans.
Notre rôle est d'accompagner les familles guadeloupéennes dans leur parcours résidentiel, en leur proposant des logements adaptés à leurs besoins.
Nous travaillons de concert avec les municipalités, les communautés d’agglomération, les entreprises et les institutions afin d’offrir à nos clients-locataires une vision nouvelle du logement social, qui prend en compte la dimension territoriale et les nécessités en termes d’équipements et d’aménagements.
Cap Excellence a été créée le 30 décembre 2008 à l’initiative des villes de Pointe-à-Pitre et des Abymes avec pour objectif majeur de s’associer dans un espace de solidarité visant à élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d’aménagement de leurs territoires. La ville de Baie-Mahault a rejoint la Communauté d’Agglomération le 1er janvier 2013, pour ainsi former Cap Excellence, territoire communautaire de près de 130 km2, accueillant une population de plus de 100 000 habitants.
Premier bassin de population de la Guadeloupe, la Communauté d’agglomération Cap Excellence est le poumon économique de l’archipel et constitue son vivier d’activités et d’emplois le plus dense. Le territoire abrite un quart de la population guadeloupéenne, il concentre plus de 16 000 entreprises, dispose de 18 Zones d’Activités Économiques, gérées en partenariat avec ces trois villes-membres et regroupe plus de 61 000 emplois, soit près de la moitié des emplois de Guadeloupe.
Son attractivité sera renforcée avec la réalisation de projets structurants dans les trois villes-membres, dont la Plateforme d’agro transformation, baptisée « AGROPARK CARAÏBES EXCELLENCE » et le nouvel ensemble hospitalier (CHU) de la Guadeloupe.
Accompagner, informer, conseiller les entreprises à toutes les étapes de leur développement, telles sont les missions des CCI. Plus largement, elles contribuent au rayonnement économique des territoires à travers un vaste plan d’actions. Interlocutrices permanentes des entreprises pour toutes leurs préoccupations quotidiennes ou stratégiques, la CCI est aussi le porte-parole des dirigeants, apportant un éclairage et leur expertise, auprès des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels.
Acteurs de la vie économique locale, ce sont les élus bénévoles qui sont le socle de l’engagement du réseau. Un rôle primordial, fait de l’investissement d’hommes et de femmes passionnés par l’engagement collectif et animés par la volonté de donner de leur temps et de leur expérience au service de tous.
Au service des Guadeloupéens depuis 75 ans, la CGSS est un organisme de droit privé. Elle mène sa mission de service public sur deux fronts : le régime général (salariés et travailleurs indépendants) et le régime agricole (exploitants agricoles et leurs ayants droit). Son périmètre d’intervention englobe les domaines suivants : l’Assurance Maladie, l'Assurance Retraite, les Risques Professionnels, la protection sociale agricole, le recouvrement. Elle assure, pour les travailleurs et leur famille, un rôle capital de rempart face aux risques sociaux.
Dotée de l’expertise de près d’un millier d’agents, la CGSS fait de la qualité de service son cheval de bataille. L’offre de services en ligne participe à l’optimisation de l’accompagnement de ses publics : assurés, entreprises, institutionnels, professionnels de santé, retraités. Un processus d’adaptation en continu au service de la population. Elle demeure un acteur stratégique et territorial majeur, qui accompagne l’assuré tout au long de sa vie
En tant que gestionnaire du réseau électrique, EDF a pour mission d’assurer l’exploitation, l’entretien et le développement des réseaux électriques. EDF raccorde tous les clients et les producteurs, et garantit l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Par ailleurs, EDF fournit l’électricité aux Tarifs Réglementés de vente (TRV) aux 227 324 clients de la Guadeloupe, et promeut les économies d’énergie auprès de ses clients.
Port généraliste, Guadeloupe Port Caraïbes traite une grande diversité de trafics (passagers, marchandises, nautisme) et anime une place portuaire compétitive et diversifiée. Dans le cadre de la politique générale établie par le Gouvernement, il a pour mission d’assurer la gestion des installations portuaires et des accès maritimes des ports situés dans sa circonscription.
Celle-ci se compose de cinq sites spécialisés, répartis sur l’archipel, contribuant à l’aménagement et à l’équilibre du territoire : le port de Jarry/Baie-Mahault, le port de Pointe-à-Pitre, le port de Basse-Terre, la Marina de Bas-du-Fort et le port de Folle Anse à Marie-Galante.
Le Conseil régional de Guadeloupe est le principal acteur du développement économique local, responsable de l'orientation et du financement des projets structurants dans divers secteurs. En tant que leader des politiques publiques, la collectivité régionale promeut des stratégies intégrées qui allient développement économique à la préservation des ressources naturelles et culturelles, assurant ainsi l'équité sur l'ensemble du territoire. Le Conseil régional joue également un rôle majeur dans la coopération caribéenne, œuvrant à l'intégration régionale et à la promotion des échanges commerciaux avec ses voisins de la Caraïbe.